AK SPORTS MANAGEMENT @aksports1
AK SPORTS MANAGEMENT @aksports1
NEWS EUROLEAGUE FEMMES
L’Europe va découvrir Kariata Diaby @kariata2906
L’irrésistible ascension d’une vraie guerrière
Le rendez-vous est pris. De longue date ! Mercredi 12 octobre, 20h, Palacium de @esbvalm_officiel, adversaire @unigirona, choc du tour préliminaire d’@euroleaguewomen ! De la NF2 à l’Euroleague, story d’une guerrière, une vraie.
Kariata Diaby @kariata2906, incarne mieux que quiconque cette envie de réussir qui amène à se dépasser. Elle a 18 ans et des poussières quand elle quitte la Côte d’Ivoire et Abidjan BC pour l’Isère. « C’est une étape difficile pour une jeune fille d’apprendre à vivre dans un pays inconnu. Cela demande beaucoup de sacrifices, mais je voulais honorer mes parents. L’éducation que j’ai reçue de leur part m’a donné cette force. » Kariata vient renforcer l’équipe 2014-2015 du Pays Voironnais Basket Club au poste 5. L’objectif du maintien en début de saison se transforme en une année exceptionnelle puisque le @pvbcbasket remporte la Coupe de France Joe Jaunay et le Championnat de France NF2. Après trois saisons à Voiron où elle s’est aguerrie, Kariata Diaby va découvrir la Ligue 2 avec le CBBS. Direction la Bourgogne, à @charnaybasket, débuts pros. « J’ai beaucoup appris, surtout mentalement », reconnait-elle. C’est à Landerneau @lbb_hn, en Bretagne, que l’élite la découvre véritablement. Ou plus exactement apprend à la connaître ! « KD » fait parler sa puissance et impressionne en Ligue féminine dès sa première saison (16.2 points et 7 rebonds de moyenne). « Face à elle, il faut être capable d’encaisser le choc et de se replacer très vite pour empêcher la deuxième charge. Quand elle est sur le terrain, ça tape. Je ne voudrais pas m’y coller… « , soulignait Stéphane Leite, son coach. Kariata est élue dans le 5 majeur LFB @basketlfb. « J’ai été élue dans le 5 majeur de la LFB la première année où je faisais mes premiers pas dans la ligue. C’était une année et une récompense magique pour moi car j’ai pu montrer de quoi j’étais capable et tout le travail que j’avais effectué pour en être là. Je suis très fière de ça. La LFB est un championnat dense et coriace et j’adore y évoluer. »
Mais 2019, marquera aussi le côté sombre du beau conte de fée. La sélection ivoirienne est à Dakar en vue de l’Afrobasket Féminin. Kariata se blesse, se fait les croisés alors qu’elle vient de signer à @esbvalm_officiel qui lui témoignera une grande preuve de confiance. Elle se bat, se soigne, travaille ; « Ma blessure m’a fait découvrir d’autres facettes de ma personnalité. La patience, surtout ! Ça m’a rendu plus forte que jamais. » Cicatrice refermée… Elle retrouve les terrains, la foi et la forme l’année suivante, puis qualifie avec ses coéquipières, Villeneuve d’Ascq, le Nord, pour l’Euroleague. Elle qui n’a disputé jusque-là que deux « petites » coupes d’Europe, touche enfin au but. Ça passe par un tour préliminaire, comme un obstacle de plus à franchir. Travail, sacrifices, batailles, encore et toujours. « La France représente pour moi un deuxième pays, mais c’est ma fierté de faire briller l’Afrique en Europe. » Elle se verrait bien par la suite tenter sa chance dans un camp @WNBA. Un nouveau combat. Une manière de montrer la voie « aux petites sœurs », mais aussi leur donner l’opportunité de réaliser leur rêve. Kariata, la guerrière, Diaby,le modèle.